Le 25 c Cérés au Type III: les planches de 1874
(7 Février 1990 Révision du 6 Mai 1998)

Introduction.

La présente étude pourra apparaître un peu sèche & technique à ses lecteurs. Elle ne vise qu'un but restreint: donner avec le minimum de commentaires le maximum d'informations sur l'état actuel de l'étude des premières planches du 25 Centimes Cérès Type III.
Les informations données en italiques comportent un certain degré d'incertitude. En revanche, les informations données en caractères normaux peuvent être considérées comme relativement sûres.

Les Planches de 1874.

Depuis l'époque des grands reconstructeurs, aujourd'hui disparus, du 25 Centimes Cérès (C.Chase, P.Germain, A.Cailler ), on sait que quelques clichés au Type III ont été utilisés conjointement à des clichés au Type II pour réparer la Planche 5 , au début de 1874.
Trois autres Planches & trois seulement ont servi en 1874 pour l'impression du Type III.
L'existence d'une planche au Type III contenant quelques clichés au Type II a été l'objet de longues controverses. Plusieurs articles, de T.Bernard notamment, apportaient de fortes présomptions en faveur de l'existence de cette planche. Aujourd'hui le doute n'est plus de mise, malgré l'espoir de P.Germain de voir un jour placées dans la Planche 5 toutes les reconstitutions partielles comportant un mélange de clichés au Type II & au Type III. Ces reconstitutions ont maintenant trouvé leur place dans la Planche 7 dont un panneau est presque entièrement reconstruit et l'autre fort avancé.
N.B. Les lecteurs avertis s'étonneront peut-être que je donne le nom de 'Planche 7' à cette planche, alors que, lors des controverses rappelées ci-dessus, on donnait en général le nom de 'Planche 6' à cette hypothétique planche de Type III contenant quelques clichés au Type II. J'ai trouvé plus logique de réserver le nom de Planche 6 à une planche homogène au Type III qui est chronologiquement antérieure (avril/juin 1874) à la planche contenant un mélange de clichés aux Types II & III (août/novembre 1874); j'appelle cette dernière Planche 7.

Caractérisation des Planches 6 à 9.

Planche 6.
Au printemps de 1874, apparaissent des Types III qui présentent un aspect sensiblement différent de celui des Types III 'remplaçants de la Planche 5': impression plus fine, imbriquements souvent clairs, filets plus fins, bon alignement des clichés.
Première date connue': 14 Avril, pour un timbre appartenant certainement à la Planche 6, 5 Avril pour un Timbre appartenant probablement à la Planche 6.
Les dates d'utilisation s'étalent jusqu'au mois d'Août, mais la période d'utilisation principale va d'Avril à Juin. Le tirage de cette planche représente seulement 20% des Types III de 1874, soit 4% de l'ensemble des Types III.
Je ne connais pas de très grand bloc de cette planche!: je possède toutefois trois blocs de 4 neufs, achetés ensemble en 1960, qui proviennent visiblement de la division d'un bloc de 12 (quelle main sacrilège a commis ce forfait'?'!...), et dont plusieurs timbres portent des constances déjà connues sur lettres du 2 Mai, du 13 Mai & du 27 Mai 1874 .Peu de timbres de la Planche 6 portent des défauts notables & cette planche sera difficile à reconstruire.

Planche 7.
La Planche 7 est la planche à laquelle appartient le fameux bloc de 20, dénommé 'Bloc Papadopoulos', dont la description a été réalisée par A. de la Mettrie.
C'est une planche à deux panneaux de 150 timbres, contenant toutes les reconstitutions partielles à Types II & III mélangés non placées dans la Planche 5.
Première date connue': 24 Ao°t, pour un timbre appartenant certainement à la Planche 7, 21 Ao°t pour un Timbre appartenant probablement à la Planche 7
Les dates d'utilisation s'étalent jusqu'au mois de Janvier 1875, mais la période d'utilisation principale va de Septembre à fin Novembre.
Le tirage de cette planche représente 50% des Types III de 1874, soit 8 à 9% de l'ensemble des Types III. C'est la planche la plus utilisée du Type III.
La reconstruction du Panneau B7 est réalisée à plus de 95% (145 timbres placés à ce jour).
Le Panneau A7 (celui du bloc Papadopoulos) est moins avancé (93 timbres placés, et une dizaine de reconstitutions partielles totalisant une cinquantaine de clichés).

Planche 8.
La Planche 8 est la planche à laquelle appartient un autre bloc bien connu: le bloc de 60, dénommé 'Bloc Saint-Brieuc', également décrit par A. de la Mettrie, appartient au Panneau A8.
Première date connue: 25 Novembre, pour un timbre appartenant certainement au Panneau A8.
Les dates d'utilisation s'étalent jusqu'au mois de Mars 1875, mais la période d'utilisation principale couvre Décembre 1874 & Janvier 1875.
Le Panneau A8 est le seul bien caractérisé. Ce panneau comporte peu de défauts en début de tirage, puis apparaissent deux types de dégradations:
_ grosses taches blanches dans le médaillon sur de nombreux clichés
_ détériorations majeures des filets & des cartouches pour les timbres du bord supérieur & du bord droit du panneau (voir la variété Suarnet n_ 21 qui est en fait le 5A8 ).
Le Panneau A8 est partiellement reconstruit (110 timbres placés & 5 reconstitutions partielles totalisant 28 timbres).
Un autre panneau, dénommé Panneau B8, commence sa carrière fin Novembre, en m'me temps que A8. L'impression est en général lourde'; les imbriquements sont foncés. De très grosses taches blanches du médaillon apparaissent courant Décembre sur plusieurs timbres de ce panneau. Bien que constantes, ces taches sont rares (fréquence deux fois plus faible que pour des défauts équivalents du panneau A8 ). La rangée supérieure de ce panneau est entièrement reconstituée, ainsi que la moitié de la deuxième rangée. Mais le reste du panneau est très mal connu (quelques reconstitutions partielles totalisent une trentaine de clichés ).
Dès le début de Janvier 1875 apparaissent des timbres qui n'ont la facture d'aucun des panneaux listés ci-dessus (A7,B7,A8,B8).La première date connue pour un timbre n'appartenant certainement pas aux panneaux cités est le 9 Janvier 1875 (bande de timbres du bord supérieur du panneau, qui ne peut certainement pas trouver sa place dans les reconstitutions déjà complètes des bords supérieurs de A7,B7,A8,B8).
Nous sommes en présence de deux hypothèses:
_ le panneau B8 a peut être été réformé fin Décembre 1874 (ce qui explique la rareté des constances de ce panneau), et remplacé par un Panneau C8 qui aurait accompagné le Panneau A8 pendant la fin de son tirage.
_ sans être remplacé, un des deux panneaux A8 ou B8 a été profondément remanié,et toute la rangée du haut remplacée. La première hypothèse cadre mieux avec l'ensemble des observations.

Planche 9.
Seules les deux rangées du haut et la dernière rangée sont partiellement reconstituées.
La rangée du bas comporte en fin de tirage la grosse variété Suarnet n_ 3.

Etude de la Planche 7.


Clichés Mobiles.
La Planche 7 a été confectionnée avec des clichés mobiles . Il semble qu'elle ait été réalisée à la hâte, car les désalignements de clichés sont importants et très irréguliers.
Inclinaison des Clichés.
Si l'on observe une bande ou un bloc de la Planche 7 parallèlement aux filets horizontaux, en inclinant la pièce au maximum de manière à la regarder 'en bout', on constate que les filets horizontaux se présentent en dents de scie; les clichés sont en fait inclinés par rapport à l'horizontale matérialisée par l'alignement des dentelures. L'inclinaison est pour la majeure partie des clichés à droite et elle atteint ou dépasse un degré, notamment pour de nombreux clichés du panneau B7. Le cliché de droite d'une paire donne ainsi l'impression d'être surélevé par rapport à son voisin de gauche, mais si l'on regarde un grand bloc ou une bande longue, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de surélévation notable et qu'il s'agit en fait d'une inclinaison à droite des clichés, car les clichés gardent grosso modo le même centrage vertical par rapport à la dentelure tout le long de la rangée. Il est vrai cependant qu'en plus de cette rotation à droite certains clichés montrent des désalignements verticaux ou horizontaux.
Le Panneau A7 est un peu mieux loti; les rotations et désalignements sont plus faibles. Dans le Sud-Ouest du Panneau A7, plusieurs rangées montrent des décalages verticaux 'descendants' pour les 3 ou 4 premières colonnes du panneau, ce qui signifie que le timbre de droite d'une paire semble plus bas que son voisin de gauche.
Il faut noter aussi que les clichés de Type II présents dans la Planche 7 sont légèrement décalés vers le haut par rapport aux clichés voisins de Type III .
Espacements anormaux.
L'espacement horizontal moyen des clichés de la Planche 7 est légèrement supérieur à l'espacement des perforations; il en résulte que si, dans une bande horizontale le cliché de gauche est bien centré, les clichés suivants se décalent progressivement par rapport à la dentelure, le cliché le plus à droite étant franchement décentré à droite. Ceci explique la difficulté de trouver des bandes de plus de 3 unités dont tous les timbres soient à peu près correctement centrés. En plus de cet espacement moyen excessif, certains clichés sont tout à fait anormalement espacés (l'excès atteint un millimètre sur certains clichés voisins de la ´'Grande Fracture'ª, étudiée au chapitre suivant ).
Intérêt de ces caractéristiques pour la Reconstruction.
Parmi les nombreuses planches du Type III, la Planche 7 est la seule à présenter des désalignements & des espacements anormaux de clichés aussi systématiques. La Planche 8 présente quelques irrégularités, notamment d'espacement horizontal une planche de Décembre 1875 présente quelques rangées ayant des anomalies analogues à la Planche 7; mais les autres planches du Type III comportent des clichés régulièrement disposés.
Si l'on dispose d'un petit stock de paires, bandes & blocs de Type III, on peut donc en retirer toutes les pièces présentant des anomalies analogues à celles que nous venons de décrire: elles ont de fortes chances d'appartenir à la Planche 7. Avec un peu d'habitude on peut même détecter sur des isolés ceux qui appartiennent probablement à la Planche 7. Ces remarques ont été d'un grand secours pour réussir à reconstruire une grande partie de la Planche 7.
Bien que les désalignements & espacements anormaux de clichés aient un peu varié au cours du tirage (voir chapitre sur la 'Grande Fracture' ), ils constituent néanmoins des caractéristiques quasi constantes des clichés: un cliché qui présente une forte rotation à droite (autour de un degré par exemple ) pourra être rencontré avec des inclinaisons de 0,8 à 1,2 degrés, mais certainement pas de 0,3 ou à fortiori 0 degré. Ce genre d'observation ne permet certes pas de placer un cliché, mais cela peut aider à éliminer des hypothèses: on croit par exemple voir le même défaut sur deux timbres; si l'un des deux est très incliné & l'autre parfaitement horizontal, il ne peut s'agir du même cliché.

La 'Grande Fracture' du Panneau B7.
Au mois d'Octobre 1874, on voit apparaître des timbres dont un des filets verticaux (ou très rarement les deux filets verticaux) présentent des maculations bleues irrégulières tout le long du filet, donnant l'impression d'un épaississement considérable du filet, qui fait penser à première vue à un timbre qui serait bord de panneau. Sur quelques paires de la même époque, on observe que le timbre de gauche présente un filet droit épais & le timbre de droite un filet gauche épais. Encore plus fort: deux exemplaires de la spectaculaire variété Suarnet n_ 40 (gros triangle blanc dans les épis de la couronne de Cérès) présentent l'un le filet gauche épaissi & le filet droit intact, l'autre le filet droit épaissi & le filet gauche impeccable!
Il est apparu au cours de la reconstruction du Panneau B7 que les clichés présentant ce type de défaut étaient grosso modo alignés verticalement (voir schéma exact en annexe).
Ce type de défaut se rencontre principalement sur les pièces datées d'Octobre 1874, et beaucoup plus rarement en Novembre. La durée des filets épaissis n'excède pas 20% de la durée totale du tirage (pour une constante donnée, un exemplaire sur cinq comporte des filets épaissis).
Tout se passe comme si, vers la fin Septembre ou le début Octobre, le Panneau B7 avait subi une forte dégradation, se traduisant par l'apparition d'un jeu mécanique important, concentré sur quelques colonnes verticales; on aurait alors décidé de réparer cette anomalie. Cette hypothèse est corroborée par l'existence de remplaçants au Type III , prouvée pour plusieurs clichés des Panneaux A7 & B7.(voir chapitre sur les remplaçants).
Le nom de 'Grande Fracture' a été choisi pour cet accident présumé du Panneau B7.
Le même type de défaut existe dans d'autres planches du Type III': un bloc de 12 de 1876 (4 rangées de 3) présente tous les filets droits de la 2ème colonne & tous les filets gauches de la 3ème colonne épaissis.
Une planche d'Avril/Mai 1876 présente elle aussi une fracture entre la 4ème & la 5ème colonne, du haut en bas du panneau dénommé AW.
La Planche 6 semble avoir eu le même genre de problème.

Les Défauts 'Génériques'.
Le nom de 'Défauts Génériques' est proposé pour désigner des défauts analogues qui se reproduisent sur plusieurs clichés distincts du panneau. Ce phénomène a déjà été rencontré par les reconstructeurs du Type I, et P.Germain consacre plusieurs chapitres de son ouvrage à des 'Défauts Génériques': rayures verticales de la 3ème colonne du Panneau G1, lettre C de la légende inférieure barrée de bleu dans la 9ème colonne du Panneau D3, etc...
Un défaut générique bien connu déjà dans le Type III est la grande cassure du filet inférieur sous le 25.C. de gauche , qui affecte plusieurs clichés de Remplaçants Type III de la Planche 5, et que l'on retrouve sur un cliché de la Planche 7: le 44 A7, qui curieusement est le voisin de gauche de l'un des rares Type II de la Planche 7. Il ne semble pas y avoir d'autres clichés de la Planche 7 portant ce défaut générique.
Il existe de nombreux autres défauts génériques dans la Planche 7, et ceci constitue parfois une aide à la reconstruction (un défaut générique donné concerne souvent des clichés voisins); mais bien souvent c'est au contraire une gêne pour le reconstructeur car on est tenté de déclarer identiques deux clichés distincts portant le même défaut générique.
Il existe aussi des défauts touchant un très grand nombre de clichés permettant d'établir une présomption d'appartenance à la Planche 7, ou même à un panneau de la Planche 7. Citons en quelques-uns:
_ Imbriquements Gauche présentant le long des cartouches des grecques une impression lourde et foncée sur un à deux millimètres de large, alors que le reste des imbriquements est d'impression fine & claire. Ce défaut intéresse la 1ère colonne du Panneau A7, et une proportion notable des clichés des 2ème & 3ème colonnes. Le même défaut générique existe sur la gauche du Panneau A8. (ce défaut est peut-être dû à un coussinet d'impression mal découpé et commun aux panneaux A7 & A8 )
_ L'imbriquement Sud-Ouest présente un point bleu réunissant les 4ème & 5ème lignes ondulées (juste au-dessus du 2 de gauche), à hauteur du centre du 4ème élément vertical gauche de la Grecque Sud-Ouest; ce défaut est particulièrement visible en fin de tirage; il est présent sur la majeure partie des clichés du Panneau B7 (sur un grand nombre de clichés de la région Ouest de ce Panneau, deux autres points bleus, au Sud-Est du premier, réunissent les lignes ondulées 5, 6 & 7). Ce défaut est absent sur la majeure partie des clichés du Panneau A7; lorsqu'il est présent sur un cliché A7, il est très peu visible.
_ L'imbriquement Sud-Ouest présente de multiples faiblesses des lignes ondulées qui dessinent un ovale de 1 millimètre de diamètre juste au-dessus du 2 de gauche; ce défaut est visible sur plus de la moitié des clichés du Panneau B7 , et n'est presque jamais présent dans le Panneau A7.
_ L'imbriquement Nord-Ouest présente des faiblesses du haut des lignes ondulées sous EP de REPUB; ce défaut est présent sur 30 à 40% des clichés des deux panneaux.
Tous les défauts que nous venons de citer ne sont malheureusement pas tout à fait caractéristiques de la Planche 7; on les rencontre dans d'autres planches, et on ne peut donc à partir d'eux seuls décider de l'appartenance d'un cliché à la Planche 7.

Les Clichés au Type II de la Planche 7.
Les reconstitutions partielles citées par P.Germain & étudiées par A.de la Mettrie ont trouvé leur place dans la Planche 7. Trois d'entre elles sont placées avec certitude. La Reconstitution no3 , en revanche, est rattachée au reste de la reconstruction par une seule pièce, mais sa position peut néanmoins être considérée comme certaine, car elle comporte maintenant 15 clichés solidement reliés que l'on ne peut loger à aucun autre endroit des panneaux A7 & B7.
Placement des anciennes reconstitutions partielles.
_ Reconstitution n_1: Les deux Types II qu'elle contient (X94 & X74) occupent les cases: 137 B7 & 138 B7.
_ Reconstitution n_2: L'unique Type II qu'elle contient (X137) occupe la case': 45 A7. Le bloc Papadopoulos est en effet solidement positionné de la case 11 A7 à la case 45 A7.
_ Reconstitution n_3: L'unique Type II qu'elle contient (X168) occupe la case': 28 A7. Le rattachement formel n'est réalisé que par une bande de 3 (W20 en 1er timbre, W43 en 3ème timbre).
_ Reconstitution n_4: L'unique Type II qu'elle contient (X198) occupe la case': 132 B7. Ce cliché est en bordure de la 'Grande Fracture'; un exemplaire du X198 présentant le filet droit épaissi caractéristique des clichés voisins de la 'Grande Fracture' est connu.
Une question reste ouverte: ne pourrait-il pas y avoir un (ou plusieurs ) autres Type II dans la Planche 7? C'est aux spécialistes du Type II de nous guider: connait-on des exemplaires au Type II sur lettre datée d'Octobre à Décembre 1874, qui présenteraient des défauts constants distincts de ceux des 5 Types II connus de la Planche 7? Il n'est pas totalement impossible qu'un autre cliché au Type II puisse exister, notamment dans la région Sud du Panneau A7, mais cela me semble aujourd'hui très improbable.

Les Remplaçants de la Planche 7.
Dans l'état actuel de la reconstruction, le problème des remplaçants ne peut être qu'ébauché'; quatre clichés ont été sûrement remplacés: le 1 A7 , le 141 A7, le 147 B7 & le 150 B7. Voici leur description:
1 A7 - Cliché Initial (T 1219).
Grosse excroissance du cercle blanc remplissant complètement l'espace compris entre les 7ème & 8ème éléments horizontaux de la Grecque Nord-Est.
Point blanc au Nord-Ouest du 1er point de la Légende supérieure...
Vu en 1er timbre d'un bloc de 12 (1 à 24 A7), chevauchant par 8 timbres avec le presque bloc Papadopoulos. Bien que le bloc de 12 soit du tout début de tirage, il est placé avec certitude (14 repères communs sur les timbres homologues des deux blocs).
Il est probable que ce cliché original présente un 2ème état beaucoup plus dégradé, justifiant son remplacement, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
1 A7 -Remplaçant 1er Etat.
Gros point blanc accolé au A de FRANC sur la droite de sa barre horizontale.
1 A7 -Remplaçant 2ème Etat. (F 798).
Le défaut du 1er Etat est présent.
Le filet gauche présente un énorme rentrant en biseau, allant de l'horizontale de la 4ème perle Nord-Ouest à l'horizontale de la 22ème perle Sud-Ouest.Le filet touche le cartouche des grecques à hauteur de la 23ème perle Sud-Ouest. Médaillon Nord-Est: Gros point blanc à la verticale de la 15ème perle & à la hauteur des 18ème/19ème perles.
141 A7 -Cliché avant accident (F 1098)
Filet inférieur': Cassure oblique sous le 1er S de POSTES.
Cassure du cercle bleu près de la 14ème perle Nord-Ouest...
141 A7 -Cliché accidenté. (T 587).
Défauts du 1er Etat présents.
Enorme cassure faisant disparaître les trois quarts du fleuron Sud-Ouest & tronquant en arc de cercle le bas du cartouche de la grecque Sud-Ouest. C'est la variété la plus spectaculaire de tout le Type III. Vu 3 exemplaires (2 dans la collection PD).
Une étude complète des états de ce cliché est disponible .
141 A7 -Remplaçant (T 1571).
Médaillon Sud-Ouest': Grand flou couvrant toute la région comprise entre les perles d'une part et l'effigie d'autre part (du nez au bas du menton).
Médaillon Nord-Ouest': Flou moins étendu entre les perles & le haut du front.
Imbriquement Sud-Ouest': Cassure de la 9ème ligne à la hauteur du 3ème élément vertical de la grecque Sud-Ouest.
147 B7 - Cliché Initial (W 16).
Gros point blanc sur la partie coudée de la mèche s'écartant de la chevelure de Cérès.
Minuscule trait blanc vertical entre la 8ème & la 9ème perle Sud-Ouest, à la hauteur du haut de la 9ème perle.
Petit point blanc sous le point central du fleuron Nord-Ouest.
19ème & 20ème perles Nord-Ouest reliées.

147 A7 -Remplaçant (T 992).
Deux taches blanches au voisinage de l'extrémité du nez de Cérès : l'une au Sud-Ouest de l'extrémité du nez, l'autre sous la narine.
Petit trait à 45_ partant du haut du C de droite de la légende inférieure et aboutissant au bord supérieur du cartouche de la légende.
150 B7 - Cliché Initial (W 56).
Points blancs dans la Médaillon :
- A hauteur de la 3ème perle N.O. et sous la 6ème perle N.O.
- A hauteur de la 22ème perle S.O. et au dessus de la 13ème perle S.O.
- A hauteur de la 19ème perle S.O. et au dessus de la 16ème perle S.O.
(ce dernier absent au début de tirage).
2ème S de POSTES épaissi dans sa partie médiane.
Petit point contre le bas du jambage vertical du B de REPUB.
150 B7 -Remplaçant (F 860).
Enfoncement étendu du filet inférieur depuis le coin Sud-Ouest du timbre jusqu'au dessous du premier 5 de la légende inférieure.
Deux points blancs à droite du 3ème élément vertical droit de la grecque Sud-Ouest.
Il y a très probablement d'autres remplaçants, mais leur nombre semble moindre que celui des remplaçants Type III de la Planche 5; en effet, le nombre des chevauchements multiples obtenus à ce jour dépasse les 150, et 5 au plus suggèrent un remplacement. Si les tirages avant & après remaniement de la planche sont du m'me ordre de grandeur, ceci indiquerait que 6% des clichés au plus ont été remplacés. On obtiendrait certes un pourcentage plus fort si les volumes des tirages avant & après remaniement étaient très différents'; mais cela semble peu probable, car les remplaçants & les remplacés semblent avoir des raretés analogues..

Etude de la Planche 8.
La publication par A. de la Mettrie des défauts du grand bloc de Saint Brieuc a déjà permis de connaître 60 clichés. Nous donnons ci-après quelques informations sur des découvertes plus récentes.
Placement du Bloc Saint Brieuc dans le Panneau A8.
Une bande verticale de 3 timbres portant en premier timbre le 56ème timbre du bloc et dont le 3ème timbre est connu comme bas de panneau permet de conclure que le Bloc Saint Brieuc occupe les cases 71 à 129.
Les Remplaçants du Panneau A8.
Plusieurs clichés remplaçants étaient connus depuis une dizaine d'années:
_ Le 69A8 (cliché manquant dans le Bloc Saint Brieuc) est connu par deux paires 68-69A8 et 69-79A8. Les deux clichés 69 n'ont rien de commun.
_ Le 82A8 est connu en paire avec un 81A8 incontestable'; ce 82A8 porte un très gros défaut du médaillon Nord-Est, et n'a rien à voir avec le cliché du Bloc Saint Brieuc. Le 81A8 de la paire est à un état plus précoce que le 81A8 du Bloc Saint Brieuc.
De là à conclure que le Bloc Saint Brieuc est postérieur au remplacement des clichés, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir. En effet, les défauts des clichés du Bloc Saint Brieuc sont en règle générale dans un état plus avancé que les autres exemplaires rencontrés. En outre, certains clichés du Bloc Saint Brieuc présentent sur la Photo en ma possession un aspect différent des autres clichés. C'est le cas du 82A8; c'est aussi le cas du 69A8.
_ La constance qui est maintenant placée en 7A8 était connue de C.Chase en état très dégradé en paire avec un 6A8 ne comportant qu'un défaut minime de l'imbriquement Nord-Ouest. Or le 6A8 est un cliché connu en états peu dégradé à moyennement dégradé et très différent du timbre de la paire. Le remplacement du 6A8 est plus que probable.
_ Une bande de 3 porte en 3ème timbre le 3A8 en état de dégradation extr'me, alors que les deux premiers timbres ne portent aucun défaut visible à l'oeil nu (seulement de minuscules repères). Or les 1A8 & 2A8 sont aussi connus en divers états bien caractérisés peu dégradés à très dégradés , et compètement différents des 1 & 2A8 de la bande. Le remplacement des 1 & 2A8 est certain.
_ Mais la découverte majeure est toute récente (1995): un bloc de 8 (4 rangées de 2 timbres) acheté à la Vente sur Offres de la maison Brun montre sur les deux timbres du haut les repères des 1A8 & 2A8 Remplaçants! Le 8ème timbre du bloc est le 32A8 dans son état normal.
Les 11A8, 12A8 et 31A8 sont tous des rempaçants certains.
Les 21A8 et 22A8 sont aussi probablement (à cause de leur aspect de presque zéro) des remplaçants, mais je ne connais pas encore les 21 & 22A8 normaux.
Il semble donc que ce bloc de 8 porte 7 rempaçants.

Les défauts déjà publiés des Planches 6 à 9.
Une bonne méthode pour commencer à se familiariser avec l'aspect des timbres de ces planches est de réunir une série de grosses variétés connues (variétés publiées par Suarnet ou A.de la Mettrie par exemple) dont l'appartenance à ces planches est certaine. Ce paragraphe donne donc une liste de variétés, connues de tous les spécialistes du Type III, et appartenant aux planches de 1874.
Planche 6:
Suarnet 31. Cassure du cadre gauche & grosses taches blanches dans le cartouche gauche face au nez & à la bouche de Cérès. Connue sur lettre d'Avril 1874, cette variété n'est pas un remplaçant de la Planche 5 & présente l'aspect des timbres de la Planche 6.
Planche 7:
Suarnet 8 = 34 A7. Gros point blanc entre le 1er point de la légende supérieure & le R de REPUB.
Suarnet 10 = 140 B7. Triangle blanc au Sud-Est du point central de la légende supérieure.
Suarnet 12 & Suarnet 45 =5 B7. Tache verticale dans le médaillon Nord-Est sous RA de FRANC (1er état=Suarnet 12); cette tache est prolongée par une traînée descendante située sous AN de FRANC.(2ème état=Suarnet 45 ).
Suarnet 26 =60 B7. Filet droit écrasé sur sa moitié inférieure.
Suarnet 40 = 94 B7 .Gros triangle blanc dans la couronne. Cette grosse variété est très intéressante pour éclairer plusieurs faits mentionnés dans la présente étude:
_ Le 94 B7 est bordé des deux cÙtés par 'la Grande Fracture'; il est connu avec filet gauche épais & filet droit normal, mais aussi avec filet droit épais & filet gauche normal (voir chapitre sur la Grande Fracture).
_ L'état initial du 94 B7 (antérieur à l'apparition de la grosse tache de la couronne) est connu:
Imbriquement Nord-Ouest: Cassure du filet vertical face au bas du 3ème élément vertical droit de la grecque Nord-Ouest. Petit point fiché dans la droite de la hampe du T de POSTES, près du bas.
Point fiché à la gauche du pied du P de REPUB.
Médaillon Nord-Est': Deux minuscules points blancs à la hauteur de la 22ème perle & à la verticale des 15ème & 16ème perles.
Suarnet 44. Appartient probablement au Panneau A7, mais la position exacte est inconnue (probablement 9ème colonne). Grosse tâche blanche dans le bas de la chevelure au-dessus du T de POSTES.

Voici maintenant 3 griffes décrites par A. de la Mettrie dans son étude 'Le 25 c Cérès de 1871: des rayures et des griffes':
R8 = 19 B7. Griffe montante dans le médaillon Nord-Ouest. Griffe apparue en cours de tirage. Le 1er état comporte seulement les deux cassures de filet gauche signalées par A. de la Mettrie .
R75= 46 B7. Griffe contournant le cercle bleu au-dessus de ES de POSTES & se prolongeant horizontalement jusqu'au filet droit. Cette griffe existe dès le début du tirage.
R58= 47 B7. Griffe descendante dans le fleuron Sud-Est.
Planche 8:
Suarnet 21 = 5 A8. La description de Suarnet correspond à l'état final (rare) du 5 A8. Filet du haut écrasé & grosses dégradations dans le cartouche de la légende supérieure.
Repère du 1er état: point blanc à l'extrémité droite de la barre supérieure du E de REPUB.
Suarnet 41 = 30 A8 . Couronne sur la tête.
Suarnet 42 = 129 A8 . Champignon sur la tête.
Planche 9:
Suarnet 3. 15ème rangée. Grosse encoche de la légende inférieure.
Les 4 timbres de gauche sont connus. Trois d'entre eux portent des défauts notables de la légende inférieure.

Suite de l'étude des Planches de 1874.
Selon les voeux exprimés par les lecteurs de la présente étude, il sera possible de la continuer de diverses façons: _ Catalogue des gros défauts connus des planches 6 à 9.
_ Description complète des clichés placés du Panneau B7, puis ultérieurement du Panneau A7 & du Panneau A8.
_ Description complète des Premières rangées des Panneaux A7, B7, A8 & B8 .
_ Description des méthodes utilisées pour la reconstruction.
_ Extension des publications aux planches de 1875/1876. Signalons à ce sujet que la reconstruction d'un panneau d'Avril/Juin 1876 (dénommé provisoirement AW) a pu être entreprise grâce à un grand bloc du 25c Cérès Colonial. Grâce à la coopération de Monsieur R.Contet, il ne reste plus à trouver qu'une vingtaine de clichés.

Dans tous les cas, les suggestions, critiques, confirmations & infirmations seront les bienvenues ...
En outre, je suis à la disposition des chercheurs qui auraient des pièces datées de 1874, ou présentant les caractéristiques des clichés de la Planche 7 décrites dans cette étude, pour les aider à les placer. Je leur en serai même reconnaissant, car cela permettra peut-être d'accélérer la fin de la reconstruction. Une très bonne photocopie, tirée sur une machine permettant un léger agrandissement au tirage, est en général suffisante . A l'avance, merci de votre coopération.